Principales idées reçues et craintes liées à l'hypnose
Je compte à 3 et à 3 tu dors!
Il y a souvent une confusion entre l'hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique pratiquée en cabinet. Ce sont vraiment deux pratiques totalement différentes. Un peu comme si nous comparions le hockey sur glace avec le patinage artistique. Les deux se pratiquent sur la glace d'une patinoire, en revanche, les règles, les techniques, les cours, les compétitions et même les fédérations sont différentes.
L'hypnose de spectacle a pour but de divertir et d'amuser les gens, tandis que l'hypnose pratiquée en cabinet à un véritable objectif de mieux-être. Les techniques d'hypnose employées ne sont pas les mêmes et surtout, l'état d'esprit des personnes est différent. J'entends souvent les gens me dire "je ne sais pas si je suis hypnotisable, quand je regarde Mesmer à la TV ça ne me fait rien". Et je leur réponds "à moi non plus"! Ne pas être hypnotisable en regardant Mesmer ne veut pas dire ne pas être hypnotisable du tout. Tout le monde est potentiellement hypnotisable étant donné que l'état d'hypnose est un état naturel. Ce qui va varier d'une personne à une autre c'est plutôt sa capacité à se laisser aller et à décrocher de la réalité. L'état d'hypnose est un état qui se travaille, se développe. C'est un apprentissage!
Je ne serai pas conscient de ce qui va se passer
La personne hypnotisée est à la fois consciente et inconsciente lors d'une séance d'hypnose. Elle est juste consciente de façon différente que d'habitude et l'état d'hypnose permet de communiquer avec la partie inconsciente de notre cerveau. On peut avoir la sensation d'être là sans être là.
Je serai sous l'emprise de l'hypnotiseur et il fera de moi ce qu'il voudra
La personne en transe hypnotique conserve la maîtrise de ses comportements et ne perd ni ses facultés habituelles de choix, ni son aptitude à interrrompre l'expérience à tout moment. L'hypnose ne favorise aucunement un assujettisement au praticien.
Pour que l'expérience hypnotique soit agréable et bénéfique, je vous conseille vivement de vérifier les formations du praticien, et surtout de suivre votre intuition. Si vous ne vous sentez pas en confiance, arrêtez tout de suite.
L'hypnose est un don
L'hypnose n'a rien de magique et les techniques peuvent être apprises de tous. Comme pour toutes disciplines, certains hypnothérapeutes sont "meilleurs" que d'autres dans le sens où ils vont trouver les axes de travail les plus pertinents pour atteindre l'objectif et certains ont des qualités humaines plus développées que d'autres.
L'hypnose rend dépendant
L'hypnose ne crée absolument aucune dépendance. L'état hypnotique est un état agréable et chacun peut avoir envie de le retrouver quand le besoin se fait sentir. Quel mal il y a t-il à se faire du bien?
Et si je ne me réveille pas
Il est impossible de ne pas se "réveiller" d'une séance d'hypnose. C'est un état qui cesse spontanément au bout d'environ 20 minutes si il n'y a plus de stimulation
