Vaincre la douleur par l'hypnose et l'auto-hypnose

Qu'est-ce que la douleur?
La douleur se définit officiellement comme une "expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à un dommage tissulaire réel ou potentiel". La douleur est ressentie par chacun de nous de façon différente. Elle se caractérise par plusieurs composantes:
- le ressenti: sa localisation, sa durée, son intensité
- les émotions: est-ce désagréable, pénible, insupportable? Elles sont en relation avec les causes de la douleur, mais aussi avec son contexte humain ou environnemental.
- la cognition: elle est en rapport avec le sens que la personne donne à sa douleur et la façon dont elle l'interprête (par ex une douleur liée à une agression n'est pas vécue de la même façon que si elle est dûe a un accident).
- le comportement: ce sont toutes les manifestations observables chez la personne qui souffre.
Il y a différents types de douleurs:
- la douleur aigüe
- la douleur chronique
Quelque soit la douleur, l'hypnose ne se subtitue en aucun cas à un traitement médical. L'hypnose intervient une fois que le ou les avis médicaux ont été pris, qu'un traitement ou autres interventions ont été mis en place. L'hypnose pour soulager les douleurs est un complément qui peut apporter plus de confort au quotidien. Il faut garder à l'esprit que la douleur est un système d'alarme déclenché par le corps pour nous prévenir que quelque chose ne va pas. Ainsi, il faut écouter et comprendre cette douleur avant de vouloir la faire disparaître.
En cabinet, nous allons essentiellement pouvoir travailler sur la douleur chronique en accompagnement d'un suivi médical.
L'état hypnotique est un état modifié de conscience qui permet de mobiliser l'imagination par des suggestions thérapeutiques adaptées afin de modifier la perception et le ressenti de la douleur. Afin de rendre la personne autonome et actrice de son mieux-être, l'apprentissage de l'auto-hypnose est nécessaire.
