Trouble Obsessionnel Compulsif

De quoi s'agit-il?
On parle de trouble obsessionnel compulsif ou de trouble obsessionnel du comportement quand une personne présente deux symptômes principaux: les obsessions (pensée envahissante source d'angoisses) et les compulsions (actes physiques ou mentaux incontrôlables). Le seul moyen de s'apaiser pour les personnes atteintes de TOC est d'effectuer ces gestes répétitifs. Ce trouble fait partie de la famille des troubles anxieux.
Bien que généralement peu dangereux, les TOC, selon leur intensité et leur fréquence peuvent néanmoins rendre la vie cauchemardesque pour la personne concernée mais aussi pour son entourage. Par exemple, dans certains cas,, plusieurs heures par jour peuvent être consacrées aux obsessions et compulsions. Ce qui peut impacter à la fois la vie professionnlle, personnelle et sociale.
Les TOC peuvent etre associés à d'autres pathologies comme par exemple la depression, les troubles bi-polaires, addictions, troubles du comporteements alimentaires... Dans ces cas, un avis médical est nécessaire. L'hypnose pouvant intervenir en complément d'un éventuel traitement médical ou d'un suivi psychologique en cours.
Comment apaiser les TOC grâce à l'hypnose?
Trichotillomanie, Onychophagie, Bégaiement, Bruxisme
