Surmonter un traumatisme grâce à l'hypnose

Agression, maltraitance, vol, viol, accident, attentat, catastrophes naturelles, maladies, abandon...mais également évènements de vie difficiles n'ayant pas été identifiés comme des traumatismes, sont autant de situations qui peuvent créer un traumatisme, laisser une blessure émotionnelle et marquer une personne au fer rouge; que l'on ait été victime ou que l'on ait assisté à un évènement. Lors d'un traumatisme, le choc est tellement violent que le cerveau n'est pas en mesure de digérer les informations. Il y a une sorte d'arrêt sur image qui se passe par rapport à l'évènement sans que nous en ayons conscience et ce sont justement ces informations non traitées qui créent ce que l'on appelle un syndrôme de stress post traumatique (SSPT). Ce SSPT peut se manifester de bien des manière (angoisse, peur, phobie, isolement, dépression, incapacité d'agir, aliénation, insomnie...) et rendre la vie parfois terriblement difficile pour la victime ainsi que pour son entourage.
L'hypnose est une technique qui permet d'exposer la personne au traumatisme de manière indirecte, ce qui rend la chose beaucoup plus supportable. De plus, l'hypnose permet une désensibilisation des émotions et une distanciation par rapport à l'évènement traumatique.
J'utilise également le RITMO, technique qui s'apparente a l'EMDR et qui, par des mouvements alternatifs, permet de désensibiliser les croyances et émotions négatives liées à l'évènement sans avoir à revivre la situation douloureuse. De plus, une fois les émotions désensibilisées, nous mobilisons les ressources positives.
